Bien-être

" L' arbre doit baigner dans la clarté ! Car planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l' échange entre les étoiles et nous... Entre ciel et terre, l' homme est transformateur "

Bien-être

Antoine DE SAINT EXUPERY, Citadelle

Nous sommes un instrument vibrant. Recevoir et émettre des sons (voix chantée, voix parlée) avec une approche holistique apporte à notre être un confort, une détente, que l'on peut associer à un soin.

Elodie propose un accompagnement personnalisé, autant pour les particuliers que les professionnels. 

A travers ses années d’expériences, à l’ écoute de la voix de ses élèves, Elodie a perçu des ressentis qui l’ont amenés à développer des méthodes d’accompagnements personnalisés – utiliser le chant, la voix et la musique pour un mieux être. Elle mêle à ce jour cours de chant et accompagnement personnel au travers de la Psychophonie® et la Méthode Tomatis®.

Qu' est ce que la Psychophonie ?


Dans les années 1960, Marie-Louise Aucher (1908 - 1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre le son et le corps humain. Elle établit une échelle de sons qui rejoint certains points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la Psychophonie, démarche novatrice dans l’enseignement de la pose de voix.


Marie-Louise Aucher définie la psychophonie ainsi :


« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe».

Les grands axes de la psychophonie

Réceptivité et émission



Les cinq sens



Voix parlée, voix chantée



Le souffle


Enracinement et

rayonnement


Harmonisation



Les bienfaits

La qualité de notre émission vocale dépend de notre conscience corporelle et de la finesse de notre réception sensorielle.


L’enfant découvre le monde extérieur grâce à ses cinq sens. Adulte, nous les utilisons pour découvrir notre monde intérieur et enrichir notre expression vocale.


Ces deux aspects de la voix sont indissociables. On ne saurait travailler l’un sans travailler l’autre. Poésie, mélodie, rythme en sont les clés.


Au cœur de la vie, entre inspiration et expiration, il ouvre les portes de la voix.


Bâti sur un axe vertical et sur un axe horizontal, l’être humain trouve son équilibre entre ces deux pôles. La justesse de sa parole et la liberté de son chant en découlent.


La démarche psychophonique permet de relier les différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, et de les harmoniser.


Source de détente, de vitalité, de tonus, d’équilibre, la Psychophonie® permet à chacun de se construire dans le respect de soi et des autres et de s’exprimer en toute plénitude.


Méthode Tomatis®


Nationalité : France

Né à : Nice, le 01/01/1920


Alfred Tomatis, fils d'un chanteur d'opéra, docteur en médecine, ORL, phoniatre, a, dès 1947, mis en évidence les relations qui existent entre l'oreille et la voix. Ses découvertes, scientifiquement prouvées, indépendamment de lui, à l'université de la Sorbonne en 1957, ont été enregistrées sous le nom : « effet Tomatis » aux Académies des Sciences et de Médecine de Paris.

A qui cette méthode s'adresse-t elle ? 


La Méthode


Il y a soixante ans, le docteur français Alfred Tomatis a développé une pédagogie qui vise à stimuler le cerveau au travers du système auditif pour restaurer l’écoute. En traitant la musique et la voix de façon très particulière, la Méthode Tomatis® aide les enfants et les adultes à améliorer leur qualité d’écoute.


L’oreille joue un rôle fondamental puisqu'elle est la principale porte d’entrée sur notre cerveau. Lorsque la communication entre l’oreille et le cerveau est brouillée, c’est notre capacité à interagir avec le monde extérieur qui est donc compromise. Il en résulte bien souvent une perte de confiance en soi qui va renforcer à son tour les difficultés de communication et d’apprentissage.


Les trois Lois Tomatis :

. La voix ne contient que ce que l’oreille entend.

. Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.

. Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps.


Ainsi, l’écoute contrôle notamment :

• La voix, parlée et chantée

• La phonation : fluidité, articulation, mélodie, etc.

• La technique instrumentale

• L’oreille musicale, c’est à dire l’ensemble des qualités requises pour une pratique musicale de qualité (instrument, chant, direction): rythme, justesse, stabilité du tempo, oreille relative, sens du phrasé, qualité du son, expressivité, etc.


La méthode Tomatis® est une approche naturelle de stimulation auditive neurosensorielle. C'est une pédagogie qui permet d'améliorer l'écoute d'un individu dont l'audition est par ailleurs correct. Elle fonctionne grâce à un appareil qui provoque les contrastes musicaux en changeant de façon soudaine et imprévisible le timbre et l'intensité, cet effet va surprendre le cerveau et déclencher ses mécanismes attentionnels, on dit que le cerveau se met en écoute. La Méthode Tomatis® s’appuie sur une technologie de pointe et l’excellence des professionnels formés à son utilisation. Il est important de noter qu'entendre est différent d'écouter...


Pionnière dans le domaine des neurosciences, la Méthode Tomatis® est aujourd’hui pratiquée dans plus de 2 000 centres spécialisés qui proposent des séances d’écoute personnalisées grâce à une technologie unique appelée TalksUp®.


La méthode Tomatis® s'adresse aux enfants et aux adultes de tous âges. C'est une technique complémentaire à un accompagnement professionnel.


  • Troubles de l'apprentissage et du langage
  • Troubles de l'attention
  • Troubles affectifs et émotionnels (dépression, anxiété, troubles du sommeil)
  • Troubles psychomoteurs (tonus musculaire, verticalité, coordination, rythme)
  • Troubles envahissants du développement (cognition sociale, aptitude relationnelle)
  • Développement personnel et bien être
  • Amélioration de la voix et de la musicalité
  • Préparation à l'accouchement
  • Intégration des langues étrangères

Comment se déroulent les séances ?


La méthode Tomatis® commence toujours par un bilan. A la suite de ce bilan une préconisation adaptée et personnalisée du temps et du programme d'écoute est établi.

À l'époque, le Dr Alfred Tomatis préconisait 2h d'écoute par jour, aujourd’hui avec la nouvelle technologie de pointe ce temps d'écoute est à adapter et personnaliser en fonction de chacun, de la sensibilité du consultant en prenant compte évidemment de nos rythmes de vies.

Les séances se déroulent à mon cabinet (St Médard en Jalles, 33160) ou à votre domicile.

Le programme Tomatis se déroulent en 3 étapes : 3 modules d’écoute de 13 jours espacés entre chaque de 1 à 2 mois ½.

Pour en savoir plus


Méthode Tomatis®

Livres

Vidéo Tomatis®

Vidéo Tomatis®

Vidéo Témoignage

Psychophonie®

Livres

Copyright © 2018 La Voix Le Chant

Tous droits réservés

Mentions légales - Elodie HURTAUD  Siret : 48372232800034

La Voix Le Chant

CONTACTS

Adresse

4 rue Maryse Bastié, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Appelez-moi

06 62 02 51 83